Règles concernant le quizz n° 2 en 7 questions.

Bonjour,

Voici les règles concernant ce quizz.


1 - Il a vu ce film à la télé.

Pourquoi "ce" ou "ces" ?

Le mot qui suit n'est pas un verbe, donc "ce".

Lorsque "ce" est suivi d'un nom propre, c'est toujours "ce".

- Il a chanté
ce refrain.
- Il a pris ce train.
- Elle a acheté ce gâteau.


2 - Ils se sont vus hier soir.

Pourquoi "se" ou s'"?

Parce que le mot qui suit est un verbe différent du verbe être.

- Ils se rencontrent.
- Elles se parlent.
- Elles s'amusent.

S'il s'agit du verbe être
:

Si on peut le remplacer par "cela""cela", "ceux-là" ou "celles-là", on écrit "ce" ou "ces":

- Ce sera un travail intéressant. On peut dire : cela sera un travail intéressant.
- Ce fut le plus beau jour de ma vie. On peut dire : cela fut le plus beau jour de ma vie.
- C'est ma meilleure note. On peut dire : "cela" est ma meilleure note.

Si en remplaçant par "cela", "ceux-là" ou "celles-là" la phrase n'a aucun sens, on écrit "se".

Ils se sont rencontrés. On ne peut pas dire "Ils ceux-là" se sont rencontrés.

- Il s'est trompé. On ne peut pas dire "il cela" s'est trompé.
- Elle s'est bien rendu compte. On ne peut pas dire "elle cela" est bien rendu compte.


3 - Je lui fais confiance a priori.

Les expressions latines ne prennent pas d'accent sur le a :

- a priori,
- a fortiori,
- a posteriori,
- a contrario.


4 - Où va-t-il ?

"Ou" marque un choix et relie deux mots.

Si on peut le remplacer par "ou bien", "ou" ne prend pas d'accent.

- Je choisirai Marie ou Véronique. Marie "ou bien" Véronique.
- Irai-je en Espagne ou en Angleterre ? Espagne "ou bien" Angleterre".
- J'apprendrai ma leçon ou j'irai jouer au foot. Ma leçon "ou bien" le foot.

"Où" indique un lieu :

- Où irai-je ?
- Où m'emmènes-tu ?
- Où veux-tu que je me rende ?

Et voilà les deux dans une même phrase :

- Où irai-je ? En Espagne, ou en Angleterre ?

- Dans quel lieu (où) irai-je ?
- E
n Espagne ou bien (ou) en Angleterre ?


5 - Elle s'est levée bien tôt.

- Bien tôt = très tôt.
- Bientôt = dans peu de temps.

Voici les deux dans la même phrase :

- Elle s'est levée "bien tôt" (très tôt) pour se rendre bientôt (dans peu de temps) à Paris.


6 - Elle est intelligente, voire géniale.

On peut remplacer "voire" par "et même" :

- Elle est intelligente "et même" géniale.

"Voir" signifie utiliser ses yeux :

- Elle arrive à "voir" dans la pénombre.


7 - Nous avons fait des bénéfices, notre entreprise a crû cette année.

"Crû" du verbe croître, qui signifie grandir :

- Nous avons fait des bénéfices, notre entreprise a crû (a grandi)cette année.

"Cru" du verbe croire :

- Nous avions fait des bénéfices, c'est du moins ce que j'ai cru.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser par mail ici.

Je reste à votre disposition.

Bien amicalement,

Elena.

Elena POINT
01 45 83 41 78.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire